L'Hôpital Saint Camille est un hôpital privé à but non lucratif, Participant au Service Public Hospitalier (PSPH). Situé à Bry sur Marne (Val de Marne), il dispose de 275 lits et places, pour environ 800 salariés. Son parc informatique est d'environ 300 postes de travail. L'implication de la Direction de l'établissement dans le projet KaliDoc a été très importante, en voici le témoignage :
Philippe CHAPALAIN, Directeur Général de l'Hôpital Saint Camille
"Le projet d'intranet documentaire a été décidé quelques mois avant la visite des experts de l'ANAES. Le produit de la société KaliTech nous a d'emblée attiré par son ergonomie présageant une prise en main et une montée en charge rapide. De plus, l'éditeur pratiquait une politique de prix agressive, ce qui est un atout important dans le domaine hospitalier. Dans la perspective de l'accréditation, nos efforts se sont dans un premier temps concentrés sur la gestion de la documentation Qualité. Ce travail a produit des résultats significatifs rapidement : reprise rapide d'un existant conséquent, amélioration du temps de
diffusion des documents, cycle de vie grandement facilité, etc. Les fonctions "orientées ANAES" ont permis des gains de temps significatifs lors de la préparation de la visite. Les experts de l'ANAES ont pointé les bonnes performances de la gestion documentaire, véritable élément de soutien durant la visite.
Parallèlement, les potentialités du module intranet nous ont amenés à utiliser KaliDoc - ou plutôt KaliWeb - comme un outil de communication institutionnelle. Cet objectif, secondaire dans le projet, a été rempli au delà de nos espérances : en 8 mois, quelques 900 documents ont été produits par un nombre d'acteurs dépassant largement le Service Qualité : Direction des Ressources Humaines, Comité d'Entreprise, Service Informatique. La facilité pour publier des documents s'est accompagnée d'une bonne adhésion des utilisateurs, en progression continue. Actuellement, sur notre site disposant de 300 PC pour quelques
800 salariés, le nombre de consultations par semaine est de l'ordre de 250 ! Ce résultat, dans un secteur où l'informatique n'est pas une tradition forte, me parait très positif. A ce jour, KaliDoc et KaliWeb sont l'outil de communication interne de référence, véritable fédérateur des utilisateurs du système d'information."